Les alternances possibles à la MFR Champ Molliaz


L'apprentissage

La durée de l'apprentissage varie de 1 à 3 ans selon les formations. Le jeune suit la formation en alternance, à la Maison Familiale Rurale et dans une entreprise avec laquelle il a signé un contrat d’apprentissage.
- Public concerné : personne âgée de 16 à 29 ans ou ayant 15 ans et sortant de 3ème.
- Procédure d'habilitation : L’employeur transmet le contrat ainsi que la convention de formation à l’opérateur de compétences (OPCO) dont il relève (convention collective de l’entreprise) au plus tard dans les 5 jours ouvrables qui suivent la date de début d’exécution du contrat. L’OPCO vérifie que le contrat soit correct, se prononce sur la prise en charge financière puis il procède à son dépôt auprès des services du ministre en charge de la formation professionnelle. L’OPCO a 20 jours à compter de la réception du dossier complet pour statuer sur la prise en charge financière ; au-delà la demande est considérée comme rejetée.
- Période d'essai : 45 jours (jours effectifs en entreprise) pendant lesquels les 2 parties peuvent rompre le contrat sans indemnité, ni préavis, ni motif précis.
- Avantages financiers pour l'entreprise : Les entreprises de moins de 250 salariés peuvent bénéficier d'une aide unique allant jusqu’à 4125€ la première année puis 2000€ la deuxième année. Les employeurs bénéficient de la réduction générale renforcée des cotisations patronales et l’exonération des cotisations salariales est maintenue jusqu’à 79% du SMIC.

La formation professionnelle continue

La formation professionnelle est un outil à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise, particuliers ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi. (www.travail-emploi.gouv.fr )
La M.F.R. est recensée parmi tous les organismes de formation (O.F.) auprès du ministère du Travail. La M.F.R. a principalement pour bénéficiaires les entreprises et leurs salariés, issus du secteur privé, ainsi que les demandeurs d’emploi.
France compétences est l'unique instance de gouvernance nationale. Elle assure le financement, la régulation et l'amélioration du système. Les entreprises et les personnes en nom propre ont la capacité de financer leurs formations.
Selon le cursus du candidat, dès l’âge de 16 ans, il est possible d’intégrer un parcours de formation professionnelle continue (F.P.C.) dans le cadre de différents dispositifs et en fonction du projet.

Les différents dispositifs :
- Le C.P.F. (compte personnel de formation) pour tous et pour toutes les formations éligibles au compte personnel de formation certifiées. Ces certifications sont inscrites au R.N.C.P. (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique), deux répertoires nationaux sous la responsabilité de France compétences.
- PRO-A dédié à la reconversion et promotion par l’alternance des salariés. Il s’insère dans un contexte de fortes mutations du marché du travail.
- Le plan de développement de compétence. Il rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise.
- Le C.P.F. de Transition, destiné aux salariés, remplace le Congé Individuel de Formation (C.I.F.)
- Le C.F.P. (congé de formation professionnelle) permet à l’agent de la fonction publique de s’absenter de son emploi pour suivre des formations dans le cadre d’un projet professionnel ou personnel.
- Le C.S.P. (contrat de sécurisation professionnelle) s’adresse aux salariés de certaines entreprises visées par une procédure de licenciement économique.
- Le congé de reclassement est proposé aux salariés visés par une procédure de licenciement économique au sein d’entreprises de plus de 1 000 salariés. Comme le C.S.P., il permet de bénéficier d’actions de formation et d’accompagnement pour un retour accéléré à l’emploi.
- L’A.F.E.S.T. (action de formation en situation de travail) est une réponse aux compétences spécifiques, que l’on peut acquérir sur le terrain et dont les formations classiques ne sont pas adaptées. Il favorise la formation de travailleurs non qualifiés.
- Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance entre un employeur du secteur privé et un salarié répondant à certains critères.

Pour un demandeur d’emploi uniquement :
- L’ A.I.F. (aide individuelle à la formation) permet de financer ou cofinancer tout ou partie des frais pédagogiques d’une formation.
- L’ A.F.C. (action de formation conventionnée) par Pôle emploi vise à faciliter le retour rapide à l’emploi.
- L’ A.F.P.R. (action de formation préalable au recrutement) doit faciliter le recrutement d’un demandeur d’emploi.